« Nous sommes à présent à un point où la confluence de deux mers est en train de naître. Les océans Pacifique et Indien sont en train de se coupler de manière dynamique en tant que mers de liberté et de prospérité ». Dès 2007, Shinzo Abe égrenait en ces termes les premières formules qui caractériseront sa vision stratégique et contribueront à l’émergence du concept d’Indopacifique.
On a beaucoup parlé de ces deux documents publiés en 2023, relatifs respectivement à la défense nationale et sur la sécurité nationale dans lesquels le Japon ambitionne d’ici à 2030 d’arriver au « standard OTAN », c’est-à-dire à 2% du PIB consacré aux budget de la Défense.
On peut donc interroger le rôle qu’entend jouer le Japon dans cet environnement stratégique dégradé, autant que sa relation au concept d’indopacifique ; qui étant encore un peu plus sa portée stratégique.
Pour aborder ces enjeux nous avons le plaisir de recevoir Marianne Péron-Doise, chercheuse à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), experte en sécurité maritime qu'elle enseigne notamment à Sciences po Paris.
GeoAsia, un podcast produit par Nathan Sallé et Mathieu Turpin
Écriture : Nathan Sallé et Mathieu Turpin
Réalisation : Nathan Sallé
Présentation et montage : Mathieu Turpin
Musique : Noé Largeron
Identité graphique : Cassandre Manas
Un podcast soutenu par le master Affaires internationales asiatiques (AFASIA) de Sciences po Lyon